FÊTE DES MERES

Publié le par LINETTE

18c_2

L'histoire de la fête des mères est assez mal connue, malgré des recherches entreprises, l'origine de cette célébration est assez complexe.

L'origine retenue vient des Etats-unis : Le déclin de la natalité à la fin du 19ème siècle, suscita de nombreux cris d’alarme. Cette inquiétude entraîna la naissance de mouvements familiaux et natalistes. Créée en 1896 par le docteur Jacques Bertillon, l’Alliance Nationale pour l’accroissement de la population française exprimait le projet d’instituer des fêtes de l’enfance destinées à honorer les familles nombreuses.
Le 10 juin 1906, ce 'mouvement de pensée' débouchait sur la première journée annuelle pour remettre des « récompenses de haut mérite maternel », célébration avec cérémonial.

Aux Etats-Unis, Anna Jarvis qui avait perdu sa mère en 1905, lança l'idée d’une fête des mères nationale. L’idée prit racine, s'appliqua dans tous les états dès 1911 et le 9 mai 1914, le président Woodrow Wilson proclama officiellement le Mother’s Day comme fête nationale.
Elle sera rapidement adoptée par les pays anglo-saxons.

En France, à l'initiative de quelques municipalité et association, apparaissent entre 1910 et 1920 quelques manifestations locales pour célébrer les mères et les familles nombreuses.
9 Mai 1920, Le Ministre de l’Intérieur autorise la première « Journée nationale des Mères de famille nombreuses », comportant pour la première fois, une collecte publique, dont les fonds étaient destinés à récompenser les familles les plus méritantes. Ce fut un plein succès.

Mai 1950 : Texte de loi instituant la fête des mères, signé par le Président de la République.
Vincent AURIOL. La Fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai, si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin.

271246 

voici mes cadeaux:(2007)

Dvd_gregory_2 par ma fille....

par mon fils et ma belle-fille....

Mon_livre   

Publié dans FÊTES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article